Bonjour Visiteur
Village des recruteurs Lyon en Virtuel

Métropole de Lyon : « 400 recrutements réalisés » lors du précédent Village des Recruteurs

Séverine Hémain, vice-présidente déléguée aux Politiques d’insertion [et de l’emploi] sur le territoire revient sur les enjeux de cette cinquième édition du Village des Recruteurs. Avec comme objectif la relance de l’économie locale, la Métropole mise notamment sur l’achat public écoresponsable.

30/11/2020

QUEL BILAN TIREZ-VOUS DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS DU VILLAGE DES RECRUTEURS ?

En 2019, il y a eu 9 000 personnes présentes sur 2 jours et plus de 100 entreprises mobilisées, avec près de 5 600 offres d’emploi, ce fut une réussite puisque 400 recrutements ont pu être réalisés ! Le Village des Recruteurs est devenu un événement incontournable sur la Métropole de Lyon : tous les profils peuvent avoir accès à de n o m b r e u s e s opportunités d’embauche.

POUVEZ-VOUS DRESSER UN BREF ÉTAT DES LIEUX DE L’EMPLOI SUR LA MÉTROPOLE DE LYON ?

Après les difficultés liées aux mesures de confinement l’activité économique lyonnaise a enregistré une reprise dès juillet 2020. Tous les secteurs sont concernés par cette reprise à des degrés différents même si les activités événementielles sont encore en fort retrait. L’objectif est donc de permettre aux habitantes et aux habitants de profiter des offres d’emploi du territoire grâce à un évènement ouvert et accessible à toutes et tous. Les jeunes, en particulier, sont attendu.e.s sur cette nouvelle édition car ils et elles voient aujourd’hui leur accès à l’emploi rendu plus difficile du fait de la crise liée à la Covid.

JUSTEMENT, DANS CE CONTEXTE, QUELLES SONT LES STRATÉGIES ENVISAGÉES PAR LA MÉTROPOLE POUR RELANCER L’ÉCONOMIE LOCALE ?

Notre territoire a des atouts pour surmonter cette crise avec une richesse d’entreprises de toutes tailles présentes dans de nombreux secteurs d’activité. C’est en rassemblant tous les acteurs locaux de l’emploi et de la formation que nous pourrons r é p o n d r e aux envies d’agir des demandeurs et demandeuses d’emploi et aux besoins des employeur.e.s au niveau territorial, tout en continuant à développer les structures d ’ i n s e r t i o n par l’activité économique. Enfin, un de nos leviers essentiels réside dans l’achat public et demain l’achat public responsable notamment dans le cadre de la commande publique et par le développement de politiques structurantes comme les aménagements lourds de l’espace public. C’est en sollicitant les acteurs économiques et sociaux que nous créerons et valoriserons l’emploi local s’inscrivant dans une trajectoire climat-compatible, respectueuse de la dignité de chacun.e.

Les secteurs qui recrutent le plus sur la Métropole de Lyon :

Les services à la personne (aide à domicile), les services aux entreprises (sécurité privée, comptabilité), l’industrie et le BTP sur des métiers techniques.

CHIFFRES CLÉS :

Près de 596 960 salariés au 1er trimestre 2020 135 330 demandeurs d’emploi sans activité (+5,7 % en un an) au 2ème trimestre 2020 42 690 foyers bénéficiaires du RSA fin mai 2020, ce qui représente une hausse de 7,4 % et 2 950 foyers supplémentaires en un an

Métropole de Lyon : « en 2019, 1 084 000 heures de travail ont été réalisées via les clauses d’insertion »

Diversification des secteurs professionnels, extension de la durée des contrats, la Métropole de Lyon renforce son dispositif d’insertion par l’activité économique pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées Explications avec Emeline Baume, 1ère viceprésidente à la Métropole de Lyon, déléguée à l’Économie, à l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique

30/11/2020

POUVEZ-VOUS EXPLIQUEZ LE PRINCIPE DE L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE (IAE) ?

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un accompagnement dans l’emploi proposé par des structures à des personnes très éloignées de l’emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle s’adresse notamment aux chômeurs de longue durée, aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA...), aux jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté et aux travailleurs reconnus handicapés. Pour bénéficier de l’IAE, il faut signer un contrat de travail spécifique avec une de ces structures d’insertion. Ce contrat est renouvelable dans la limite d’une durée totale de 24 mois. Les structures de l’insertion par l’activité économique travaillent par exemple dans les domaines du nettoyage, des espaces verts, de la couture, ou du maraîchage. Pour tenir compte de la crise sanitaire, il est prévu le renouvellement ou la prolongation dérogatoire des contrats d’insertion pour une durée totale de 36 mois.

L’UNE DES STRATÉGIES DE RELANCE DE L’ÉCONOMIE LOCALE MISE EN PLACE PAR LA MÉTROPOLE EST DE DYNAMISER L’ACHAT PUBLIC RESPONSABLE. POUVEZVOUS CITER DES EXEMPLES D’ACTIONS MENÉES PAR LA MÉTROPOLE POUR RÉPONDRE À CET OBJECTIF ?

Nous avons fait appel à trois structures d’insertion dans la couture pour fabriquer des masques que nous avons distribué pour les habitant.e.s de la Métropole de Lyon. En 2019, 1 084 000 heures de travail ont été réalisées via les clauses d’insertion. La Métropole de Lyon est le premier acheteur socialement responsable de l’agglomération avec un volume de 424 900 heures d’insertion réalisées.

QUELS SONT LES SECTEURS ET MÉTIERS CONCERNÉS PAR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ACHAT PUBLIC RESPONSABLE ?

Historiquement, l’achat public responsable concerne les secteurs du bâtiment, des travaux publics ou des espaces verts. La Métropole travaille cependant à diversifier les secteurs concernés, en intégrant par exemple des clauses d’insertion dans nos marchés du numérique ou de la maîtrise d’œuvre.

CHIFFRES CLÉS :

Sur la Métropole de Lyon, l’insertion par l’activité économique représente environ 1700 Équivalents Temps Plein occupés par plus de 3000 salariés en insertion, répartis entre 58 Structures d’insertion par l’activité économique

Pôle emploi : « une forte reprise des contrats de plus d’un mois »

Prime à l’embauche, accompagnement renforcé vers l’emploi, immersions dans les entreprises et formations : le Pôle emploi multiplie les actions pour aider les jeunes. Explications avec Nathalie PEQUIGNOT, Directrice Territoriale Pôle emploi Lyon.

30/11/2020 POLE EMPLOI

QUEL BILAN TIREZ-VOUS DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS DU VILLAGE DES RECRUTEURS ?

Rassembler des décideurs économiques et des acteurs de l’emploi est primordial. Le Village des Recruteurs est un événement incontournable, à plus d’un titre : il permet de renforcer la confiance dans les entreprises, de créer des rencontres et de mettre en place les nombreuses aides à l’embauche qui existent, notamment pour les jeunes. Dans le contexte actuel le Village des Recruteurs est une vraie contribution à l’emploi !

COMMENT ALLEZ-VOUS INTERVENIR LORS DU VILLAGE DES RECRUTEURS ?

Nous serons présents comme chaque année au sein du Village. Nos conseillers vont guider les visiteurs en direct, sur les nouvelles aides à l’emploi et sur nos services, afin de rendre plus efficaces leurs contacts avec les entreprises présentes. Les jeunes en particulier peuvent bénéficier de nouveaux services et de nouvelles aides dans le cadre du Plan Jeunes de cette rentrée : prime à l’embauche, prime à l’apprentissage, accompagnement renforcé vers l’emploi, immersions dans les entreprises et formations dans les secteurs du numérique et de la transition écologique.

QUELLES SONT LES ACTUALITÉS DU PÔLE EMPLOI SUR LE SECTEUR DE L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE ?

Malgré le contexte, les entreprises de l’agglomération restent très actives et recrutent, notamment dans la construction, le commerce et les services aux entreprises. Nous constatons en particulier une forte reprise des contrats de plus d’un mois. Pour accompagner le développement des compétences des demandeurs d’emploi, notre programme de formation s’amplifie, et près de 3 000 places de formation sont programmées jusqu’à la fin de l’année dans les organismes de l’agglomération. L’actualité principale cependant est d’aider les jeunes inscrits à trouver un emploi : c’est un objectif partagé avec les missions locales, les Cap Emploi et l’APEC.

Deux conseils pratiques à donner aux candidats :

Préparez votre visite avec les conseils « On Est Là Pour Vous » sur notre chaîne You Tube. Montrez vos compétences aux recruteurs 24h/24 en utilisant votre carte de visite dans « mon espace personnel » (pole-emploi.fr).

CHIFFRES CLÉS :

187 150 offres d’emploi depuis le début de l’année

71 650 retours à l’emploi depuis le début de l’année

L’APEC

30/11/2020 APEC

Grâce à son réseau de consultant.e.s expert.e.s sur l’ensemble du territoire et à sa connaissance des spécificités des bassins d’emploi, l’Apec occupe une place unique sur le marché des compétences cadres. Elle soutient les entreprises dans leurs recrutements et accompagne les cadres et les jeunes diplômé.e.s dans leurs projets d’évolution ou d’insertion professionnelle.

Une expertise d’autant plus importante dans un marché de l’emploi cadre dont la dynamique risque d’être fortement infléchie par la crise. S’il est prématuré d’en prévoir les impacts sur le tissu économique de la région et a fortiori sur les recrutements de cadres. Pour l’Apec, il est essentiel de renforcer ses capacités d’anticipation et d’adaptation et de continuer à développer son offre de services phygitale, afin de répondre, au plus près des réalités du terrain, aux besoins de ses clients et aux évolutions du marché de l’emploi.

L’Apec, opérateur national du Conseil en Évolution Professionnelle (CÉP) est présente partout en France métropolitaine ainsi qu’en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion. Pour en savoir plus : corporate. apec.fr

Coordonnées pratiques :

APEC 124, Boulevard Marius Vivier Merle 69003 LYON 04.72.83.88.88 Prenez rendez-vous en ligne sur www.apec.fr

LA CPME DU RHONE

30/11/2020

Aux côtés de tous les entrepreneurs La CPME est la seule organisation patronale interprofessionnelle qui assure la représentation et la défense des TPE, PME, start-up, commerçants et artisans. Elle fédère dans le Rhône, 3 500 adhérents et 25 branches professionnelles.

DÉFENDRE ET REPRÉSENTER : Elle se bat pour défendre les petites entreprises. Elle entretient un dialogue constant avec les pouvoirs publics au plus haut niveau et n’hésite pas à s’opposer aux projets néfastes pour les petites entreprises. Elle est force de propositions, tant au niveau départemental, régional, et national.

Dans le Rhône, grâce à ses 350 mandataires, la CPME est présente au sein des différentes instances locales pour faire entendre la voix des TPE-PME.

INFORMER ET ACCOMPAGNER : Elle apporte des solutions aux problématiques quotidiennes des dirigeants et accompagne le développement de leur entreprise, à travers différents formats (individuels et collectifs).

RASSEMBLER ET METTRE EN RELATION : Elle est un lieu d’écoute, d’entraide et d’échanges. Les événements permettent aux entrepreneurs de rompre leur solitude, de partager leurs expériences, et d’accroître leur réseau. Par ailleurs, elle crée des synergies entre les écosystèmes et les acteurs du territoire. Plusieurs actions permettent notamment de rapprocher les entrepreneurs du secteur traditionnel et ceux de la nouvelle économie.

Coordonnées pratiques :

55 Rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon 04 72 53 74 74

L’APADLO, Réseau des Chefs d’Entreprise & Décideurs de Lyon-Ouest

30/11/2020

Le Réseau qui construit les rencontres » rassemble près de 200 Chefs d’Entreprise & Décideurs de 14 communes de Lyon Ouest. L’ambiance conviviale et décontractée favorise les flux commerciaux entre Adhérents.

Chaque mois, plusieurs rendez-vous permettent de développer les relations entre dirigeants, d’optimiser leur visibilité, de croiser les savoirs, de s’entraider, d’innover, d’élargir son réseau de proximité tout en contribuant au rayonnement économique local. Au programme chaque mois : visites d’entreprise, déjeuner réunissant près de 80 participants, afterwork, parrainage, speed-meeting, matinales d’informations, marche bien-être, conférences, ateliers, etc…

Interlocuteur de proximité, APADLO facilite le dialogue et agit localement avec ses partenaires la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne et LA METROPOLE GRAND LYON. Adhérer à APADLO, c’est utile pour étendre son réseau, présenter son activité, recevoir et accueillir les adhérents, créer des partenariats, s’ouvrir aux autres compétences métiers du territoire. A l’APADLO, rien ne vaut l’interaction humaine car les réseaux sociaux, c’est bien mais l’Humain, c’est mieux !

Coordonnées pratiques :

Réseau APADLO 411 Allée des Noisetiers 69760 LIMONEST Tél. 04 72 40 82 22 contact@apadlo.info Président : Bernard CROUZET Chargée des Relations Entreprises : Laurence PROST www.apadlo.info